Dissecteur ultrasonique cérébral (« bistouri à ultrasons »)


Pour aider le chirurgien à l’ablation des lésions cérébrales en minimisant les contraintes mécaniques sur les tissus sains environnants, nous disposons d’un système dit de bistouri à ultra sons; qui est un fait un système permettant de fragmenter, d’émulsionner et d’aspirer les tumeurs cérébrales.

La prédisposition des tissus à la cavitation par ultra sons dépend de leur teneur en eau. Les tissus anormaux ont en règle une teneur élevée en eau et sont donc facilement émulsionnées. Pour les vaisseaux sanguins, les nerfs et les tissus sains c’est le contraire, de plus ils comportent beaucoup de collagène et d’élastine ce qui leur permet de vibrer au rythme des vibrations acoustiques et de ne pas être lésés.

il existe plusieurs appareils sur le marché (Sonopet du laboratoire Stryker, Sonoca de Söring, Cusa dissectron de Intégra neurosciences. Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.)

Scroll To Top