Hernies discales lombaires et sciatiques

Le disque intervertébral est le cartilage qui permet la mobilité entre deux vertèbres. La hernie discale est une migration d’un fragment de ce disque vers les nerfs. Le disque est particulièrement sollicité en lombaire car l’ensemble du poids du corps l’impacte et à la différence de la cage thoracique, les disques lombaires sont très mobiles.

Une migration du fragment va donner une sciatique ou une cruralgie par compression du nerf.

La douleur est en générale une sciatique ou une cruralgie c’est-à-dire un cordon douloureux qui descend de la colonne vers le membre inférieur. Si la douleur est plutôt sur le devant de la cuisse c’est le nerf crural qui est irrité c’est une cruralgie. Si la douleur est plutôt en arrière du membre c’est une sciatique. La douleur de membre inférieur s’accompagne souvent mais pas toujours de douleurs lombaires importantes. Il peut exister un endormissement du membre voir une faiblesse de celui-ci. En cas de faiblesse musculaire, il faut consulter un urgence un médecin. En cas de troubles urinaires ou anaux il faut consulter en urgence un médecin.

Un scanner suffit pour évaluer votre problème dans la plupart des cas, sinon une IRM est indiquée notamment en cas de doute sur une récidive de hernie. Parfois un électromyogramme (qui étudie la réponse nerveuse) ou une myélographie (qui donne des images dynamiques en charge) peuvent être utiles.

La prise en charge médicale permet de guérir les sciatiques dans 80% des cas dans un délai de deux mois. Elle comprend les anti-inflammatoires non stéroïdiens puis éventuellement stéroïdiens, les infiltrations et la kinésithérapie douce.

En cas de résistance une chirurgie peut être envisagée, la meilleure option est déterminée par votre chirurgien en fonction de chaque cas(lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis). Le but est la décompression du nerf par l’ablation de la hernie. La voie microchirurgicale est la plus utilisée, l’endoscopie l’est également. Parfois le chirurgien peut ajouter un système de stabilisation entre lames vertébrales qui sont la partie arrière de la vertèbre. L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Pour certains patients, elle peut être réalisée en ambulatoire dans le cadre de la Restauration Rapide Après Chirurgie.

Une rééducation par kinésithérapie est toujours à prévoir après la chirurgie. Elle débutera dans le service par une éducation aux premiers mouvements par des kinésithérapeutes (un livret de conseil vous sera remis) puis sera reprise en ville dans les délais suggérés par votre chirurgien.

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.