Neuronavigation


Pour aider le chirurgien à optimiser son geste, nous disposons d’une neuronavigation qui permet d’être précis au millimètre près dans le repérage d’une lésion cérébrale.

Le principe est que le patient bénéficie d’une IRM 3D « jointive » permettant de reconstruire un volume 3D « virtuel » dans l’ordinateur de guidage. Le système utilise des capteurs infra rouges qui vont à partir des reliefs de la voûte crânienne permettre de mettre la réalité en corrélation avec l’informatique. Une fois cela fait, des instruments « navigué » sont utilisés en temps réel pour conforter le repérage du chirurgien en préopératoire. En plus des données anatomiques de bases, d’autres informations sont incorporables comme la position de la tumeur, des vaisseaux ou des fibres de connexions entre les zones corticales.

il existe plusieurs systèmes sur le marché les deux les plus répandus étant Medtronic et Brainlab. Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

Scroll To Top