Scoliose


Les vertèbres sont normalement empilées les unes sur les autres de manières harmonieuses pour constituer une colonne vertébrale équilibrée. Il existe différents types de courbures et chaque colonne a la sienne. On peut en estimer l’équilibre sagittal par les mesures d’angles du pelvis qui soutient la colonne. La déformation de ces axes normaux entraîne des scolioses qui peuvent être équilibrées (globalement si les différentes courbures se compensent) ou déséquilibrées (la tête n’est plus à l’aplomb du pelvis). Les scolioses de l’adolescent ne posent pas les mêmes problèmes que les scolioses du sujet âgé.

Clinique

Le symptôme principal est la déformation de la colonne qui est fixée (par opposition aux « attitudes scoliotiques » qui sont des déformations réductibles en flexion.

La déformation peut entraîner des douleurs mécaniques à la marche avec limitation de la position debout prolongée. Parfois la déformation est telle que la cage thoracique est limitée dans ses mouvements et que le patient peut être gêné pour respirer, parfois les côtes peuvent venir frotter le bassin ou la déformation des vertèbres peut bloquer des nerfs.

Bilan

Un bilan large est nécessaire pour déterminer au mieux la conduite à tenir d’un point de vue chirurgical. Il comprend une radiographie de l’ensemble de la colonne (pour en évaluer l’équilibre et calculer les angles de références), un scanner (pour évaluer l’os) et une IRM lombaire (pour évaluer les disques), parfois IRM cervicale et ostéodensitométrie

Prise en charge

Qu’il s’agisse d’une scoliose de l’adolescent ou de l’adulte une période de rééducation longue et de physiothérapie est nécessaire et souvent suffisante. L’avis d’un médecin rééducateur spécialiste de la scoliose de l’adolescent sur l’opportunité d’un traitement par corset est vivement recommandé. Chez l’adulte un corset test peut parfois être indiqué. Une rééducation en centre également. Si les thérapeutiques médicales sont insuffisantes une chirurgie peut être proposée. Elle est nécessairement lourde et a pour but de restaurer l’équilibre naturel de la colonne. Souvent deux chirurgiens sont associés durant l’intervention pour diminuer la durée de celle-ci et donc toutes les complications en découlant. En règle générale une ostéosynthèse longue est proposée. Elle peut être réalisée par voie postérieure en un ou deux temps éventuellement complétée par des temps antérieurs d’arthrodèses intervertébrales. Il peut s’avérer nécessaire de réaliser des sections de vertèbres pour obtenir un réalignement optimal, cela s’appelle une ostéotomie. Le geste peut être réalisé sous contrôle électrophysiologique de la moelle pour vérifier sa parfaite intégrité durant la chirurgie.

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

Scroll To Top