Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est le fait que deux vertèbres glissent l’une sur l’autre. Ce glissement montre une instabilité sur le long terme. En se déplaçant les vertèbres peuvent bloquer des nerfs et donner des équivalents de sciatiques. Il peut y avoir différentes causes dont l’arthrose (spondylolisthésis dit « dégénératif ») (lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis) ou un trouble chronique de l’équilibre de la colonne (qui donne des lyses isthmiques qui sont des équivalents de fractures chroniques de l’arrière des vertèbres.)

Le nerfs se retrouvent comprimés par l’arthrose souvent progressivement sur des années. Des douleurs des membres inférieurs associées à des fourmillements et engourdissements vont progressivement apparaître et s’étendre de proche en proche. Les douleurs sont présentes principalement à l’effort, ce qu’on appelle « la claudication radiculaire ». Les douleurs cessent à l’arrêt de la marche, le patient récupère et peut alors redémarrer.

Un bilan large est nécessaire pour déterminer au mieux la conduite à tenir d’un point de vue chirurgical qui varie en fonction de la cause du spondylolisthésis. Il comprend une IRM lombaire (pour évaluer les disques), un scanner (pour évaluer l’os) et une radiographie de l’ensemble de la colonne (pour en évaluer l’équilibre de la colonne).

Cette Pathologie peut rester dormante des années. Il convient donc d’être conservateur au départ en favorisant les traitements médicamenteux, la rééducation et les infiltrations ou thermocoagulations. Un corset test d’immobilisation peut parfois se discuter. En cas d’échec un traitement chirurgical est à discuter au cas par cas. En fonction de différents facteurs dont l’âge et l’équilibre de la colonne, une ostéosynthèse peut être proposée par voie postérieure sur deux ou plusieurs vertèbres (lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis), le geste peut aussi être réalisé par voie antérieure (lien vers fiche ASSPRO).

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

Le spondylolisthésis est le glissement d’une vertèbre par rapport à une autre.