Syndrome de l’articulation sacro-iliaque

Le syndrome de l’articulation sacro-iliaque

Le syndrome algique de l’articulation sacro-iliaque est un syndrome peu connu pourvoyeur de douleurs centrées à la jonction entre le sacrum (le bas de la colonne vertébrale) et le bassin. C’est en général l’arthrose de cette articulation qui crée les douleurs mais elle peuvent être favorisées par une inégalité de longueur de jambe, une chute voir un blocage de vertèbres lombaire.

La douleur est en règle unilatérale, bien précise au point de jonction sacro-iliaque. Elle est favorisée par la marche et la station sur une jambe. La position assise en appuie sur la fesse opposée ainsi que le décubitus latéral opposé soulagent les douleurs. Les douleurs peuvent être réveillées à l’examen clinique par la mise en compression de l’articulation sacro-iliaque.

Un scanner du bassin ou une IRM sont utiles notamment pour vérifier l’absence d’autres pathologies. Le seul vrai test positif est l’infiltration sacro-iliaque qui est réalisée en hôpital de jour sous scanner à la clinique de Navarre.

Après avoir vérifié qu’une ré équilibration simple du bassin (par exemple semelles orthopédiques + kinésithérapie) n’est pas efficace, un traitement infiltratif ou chirurgical peut se décider.
Il consiste, au bloc opératoire sous anesthésie générale, en une triple fixation de l’articulation sacro iliaque, qui est réalisée sous contrôle scopique . En post opératoire une mise au repos relatif par béquillage quelques jours et évitement des efforts est recommandée.