Tassement de vertèbres


Le tassement de vertèbre est une cause classique de lombalgies aiguës survenant soit suite à une chute conséquente chez un patient jeune (chute de ski, accident de voie publique), soit suite à un effort de soulèvement ou une chute bénigne chez un patient âgé et ostéoporotique.

Il correspond à un écrasement du corps de la vertèbre dans le sens vertical, on peut parler également de facture du corps de la vertèbre.

Clinique

La douleur est en général aiguë et immédiate après l’élément déclencheur. Elle est soulagée par le repos et majorée par la position debout ou les efforts. La présence d’une faiblesse des jambes ou de difficultés pour uriner ou aller à la selle doit immédiatement inquiéter et amener à une consultation en urgence.

Bilan

Une radiographie de la zone douloureuse peut suffire mais un scanner donnera une image plus précise de la fracture et permettra au chirurgien de choisir le traitement le plus adapté à votre cas. Une ostéodensitométrie sera à réaliser dans un second temps chez le sujet non jeune pour rechercher et traiter une éventuelle ostéoporose.

Prise en charge

Un traitement par corset peut être adapté en fonction du type de fracture. Il est en règle à conserver 2 mois jusqu’à cicatrisation de la fracture. Une rééducation à l’ablation du corset est nécessaire notamment pour compenser la fonte musculaire due à l’immobilisation.

Une prise en charge chirurgicale peut être envisagée. Elle est réalisée par ponction à travers la peau. Le principe est de déplier la vertèbre écrasée en la ponctionnant et en introduisant un système expansif (« kyphoplastie* »). Une fois la perte de hauteur corrigée la vertèbre est renforcée par la mise en place de ciment chirurgical (cimentoplastie).

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

* Animation de technique de « kyphoplastie » avec différents matériels : Vexim, Kyphon, VBS

Scroll To Top