Tumeurs de la moelle épinière

Elles sont très rares. Elles se manifestent comme une masse qui se développe dans le canal rachidien. Il existe des tumeurs de la gaine des nerfs qui se nomment méningiome. Il existe des tumeurs des nerfs que l’on appelle neurinome et très rarement des tumeurs de la moelle qui peuvent être des astrocytomes ou des épendymomes. En général ces lésions sont bénignes.

Elle est très variable en fonction de la localisation dans la colonne (cervicale, dorsale ou lombaire), de sa localisation dans la vertèbre (lésion nerveuse ou des enveloppes des nerfs) et de sa nature. Une compression lente se produit et peut donner une sidération des nerfs ou de la moelle qui se traduit par une faiblesse ou des troubles de la sensibilité voire des troubles sphinctériens. Des douleurs de la colonne ou des douleurs nerveuses sont également possibles.

Le scanner est souvent réalisé en « débrouillage » mais il est insuffisant seul pour déterminer la meilleure prise en charge et doit être complété par une IRM qui montre mieux les nerfs.

L’ablation de la lésion est la règle. Comme ce sont des lésions bénignes, souvent, les retirer permet la guérison sans même radiothérapie ou chimiothérapie. Pour cela il faut accéder à l’intérieur du canal rachidien et donc réaliser une ouverture postérieure de la vertèbre qu’on appelle une « laminectomie ». Puis, en fonction de la localisation, la gaine des nerfs qu’on appelle la méninge voir la moelle elle même sont parfois ouvertes pour retirer la lésion.

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical. (lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis)

Il y a une masse dans la moelle cervicale (en blanc)