Votre hospitalisation


Votre séjour

Avant l’hospitalisation

Une fois la décision d’opérer prise, une date est fixée. Cette date va déterminer quel anesthésiste va vous endormir et un rendez-vous va être fixé avec lui . Si votre état de santé l’exige, l’anesthésiste peut demander des examens complémentaires et donc parfois faire différer la chirurgie.

Une pré-admission est à réaliser au secrétariat de la polyclinique de Navarre, récapitulant tous les documents administratifs nécessaires, c’est à ce moment que vous réserverez votre chambre seule si désiré.

Ambulatoire et cellule RRAC (récupération rapide après chirurgie)

Certaines interventions peuvent être pratiquées sur la journée (canaux carpiens, cubital au coude, certaines hernies discales). Pour être éligible à l’ambulatoire il faut que la pathologie soit relativement légère, que l’état de santé du patient ne soit pas compromis et qu’il dispose d’une personne pouvant dormir avec lui le premier soir. Pour les hernies discales ambulatoires certains conseils spécifiques sont donnés notamment sur la rééducation dans les jours à suivre l’intervention. Votre parcours a été optimisé pour permettre cette intervention en ambulatoire, notamment par une consultation avec une infirmière dédiée qui va permettre de préparer au mieux la prise en charge de votre pathologie avant, pendant et après l’hospitalisation.

Pendant

Vous serez contacté la veille de l’intervention (le vendredi pour le lundi) par une infirmière de la clinique qui vous donnera l’heure à laquelle vous présenter à la clinique. Cela peut être le matin pour une chirurgie prévue l’après-midi, la veille au soir pour une intervention du matin ou le matin même pour certains gestes. Il faut bien sûr se munir de tous ses documents surtout les RADIOGRAPHIES. Vous serez hospitalisé à la clinique de Navarre en neurochirurgie. La sortie peut se faire en véhicule personnel ou en ambulance en fonction des pathologies et de la distance domicile clinique.

Après

Vous sortirez souvent avec une ordonnance de médicaments, de rééducation (ou un rendez vous pour aller dans un centre et si besoin un arrêt de travail. Si besoin une ordonnance pour des soins infirmiers sera également prévue (mais pas toujours la cicatrice est parfois uniquement collée).

Des consignes sur la marche et la position assise vous auront été données par votre chirurgien ainsi qu’un livret pratique de l’opéré du dos.

Un rendez vous de contrôle est souvent fixé dès la sortie avec parfois un examen radiologique synchronisé, parfois un rendez vous avec un autre spécialiste également (neurologue ou cancérologue).

Le retour au domicile des patients lourds peut être organisé par nos cadres de santé qui solliciteront les équipes de villes d’HAD (hospitalisation à domicile).

Si le retour à domicile n’est pas possible, des convalescences sont trouvées pour chaque patient qui en fait la demande. Certains patients peuvent être orientés pour soutien logistique et moral vers des associations comme la ligue contre le cancer (64 Rue d’Etigny, 64000 Pau, 05 59 81 03 74) et l’ARTC Béarn (association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, ARTC Béarn Pays d’Adour 46, avenue du Château d’Este 64140 BILLERE, Téléphone : 05 59 13 82 56).

Scroll To Top