Neurochirurgie Pau, Neurochirurgie 64, Neurochirurgie 65, Neurochirurgien Pau, Neurochirurgien 64, Neurochirurgien 65, Scoliose Pau, Scoliose 64, Scoliose 65, Hernie discale Pau, Hernie discale 64, Hernie discale 65, Colonne vertébrale Pau, Colonne vertébrale 64, Colonne vertébrale 65, Arthrodèse Pau, Arthrodèse 64, Arthrodèse 65, Tumeur cérébrale Pau, Tumeur cérébrale 64, Tumeur cérébrale 65, Endoscopie Pau, Endoscopie 64, Endoscopie 65, Opération du dos Pau, Opération du dos 64, Opération du dos 65

Lombalgies


La douleur du bas du dos (région lombaire) est souvent multifactorielle. Elle peut être due à une usure d’un ou plusieurs disques (qui sont les coussins entre les vertèbres) qui n’est plus suffisant pour « soutenir le poids du corps ». C’est souvent une pathologie chronique qui nécessite une prise en charge globale par musculation du dos, rééducation au port de charge, adaptation du travail, perte de poids et parfois chirurgie (lien vers fiche discopathie).

Clinique

Les douleurs lombaires sont classiquement « mécaniques » c’est-à-dire majorées par les efforts et diminuées par le repos. La position assise peut parfois majorer les douleurs par rapport à la position allongée. Il n’existe pas toujours de sciatique associée. Elles durent souvent depuis plusieurs années.

Bilan

Un bilan large est nécessaire pour déterminer au mieux qu’elle est la cause des lombalgies. Il comprend au minimum une IRM lombaire (pour évaluer les disques) et une radiographie de l’ensemble de la colonne (pour en évaluer l’équilibre). Puis en fonction de votre cas, un scanner lombaire peut être utile pour évaluer mieux la structure osseuse, une scintigraphie osseuse peut montrer des inflammations, une myélographie peut montrer une instabilité ou même rarement une discographie qui recherche une fissuration du disque…

Prise en charge

La lombalgie chronique est extrêmement fréquente et seule une infime partie nécessite une chirurgie. La prise en charge doit être globale avec un premier temps nécessairement long de prise en charge non chirurgicale comprenant musculation du dos, rééducation au port de charge, adaptation du poste de travail et perte de poids. Une rééducation en centre de rééducation peut être une bonne option. Des infiltrations et parfois des thermocoagulations qui en sont proches peuvent améliorer les choses. En dernier recours une fixation de la colonne arthrodèse (lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis) peut être recommandée. Elle peut être réalisée sur une ou plusieurs vertèbres en fonction des nécessités. Le geste peut être réalisé par voie postérieure classique (lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis), par voie postérieure mini invasive, par voie antérieure ALIF (lien vers fiche Société Française de Chirurgie du Rachis), ou oblique antérieure OLIF, une prothèse peut parfois être indiquée. Le chirurgien décidera avec vous de la meilleure option pour votre cas spécifiquement.

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

Contactez-nous