Cervicale


Fracture du rachis cervical

Les fractures du rachis cervical sont également prises en charge par notre centre avec certaines spécificités. Compte tenu de l’anatomie, le rachis cervical est particulièrement libre et sujet aux entorses graves et fractures des articulations vertébrales (amenant à une instabilité). La moelle peut parfois être menacée en cas de déplacement de vertèbres.

Clinique

Le patient présente des douleurs cervicales éventuellement associées à des atteintes nerveuses par compression des racines (névralgie cervico-brachiales) ou par compression de la moelle épinière (troubles de la sensibilité, troubles de la motricité, problèmes sphinctériens). Dans tous les cas un patient présentant, suite à un choc, des atteintes neurologiques doit être pris en charge rapidement par les structures de secours (centre 15).

Bilan

Une radiographie dite « de débrouillage » peut être obtenue rapidement et orienter le scanner mais actuellement, surtout dans les polytraumatisés, un scanner corps entier est réalisé pour objectiver l’ensemble des problèmes rapidement.

Prise en charge

En fonction des critères de stabilité et de conflit avec les structures nerveuses, le traitement peut être une minerve rigide éventuellement associée à un bandeau frontal. Une stabilisation par arthrodèse discale inter somatique peut être indiquée pour des fractures articulaires (technique similaire à celle utilisée pour les hernies discales cervicales, fiche sur les hernies cervicales SFCR). Rarement deux temps opératoires sont nécessaire (un temps postérieur et un temps antérieur).

Une ablation du corps de la vertèbre peut également être parfois être indiquée. Les fractures des deux premières vertèbres (atlas et axis) ont des particularités anatomiques et mécaniques qui rendent leur prise en charge spécifique. Les
vissages de l’odontoïde (axe de la seconde vertèbre), les arthrodèse des deux premières vertèbres par voie postérieure ou les ostéosynthèses
occipito cervicales sont pratiquées communément au bloc opératoire de la clinique de Navarre.

Liens vers ressources didactiques et fiches de sociétés savantes utilisées à type informatif et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

vertèbres cervicales luxées (déboitées avec compression neuologique) vues sur une radio de profil

Scroll To Top